Le rebond est bon pour la santé, approuvé par la NASA !

par | Santé Globale

Kangoo Jumps,
Rebond, NASA

kangoo-jumps-Albert_Einstein

La force G

Dans les entraînements réguliers, suivant les muscles que l’on désire sollicités, les mouvements sont pensés pour s’opposer à la gravité et lutter contre elle. Nous n’avons aucun contrôle sur cette force, nous la subissons.   Qu’arriverait-il si cette force était haussée ? Le G, c’est le nom que l’on a donné à la valeur de cette accélération que la Terre provoque sur les objets qu’elle attire à sa surface. Pendant que j’écris ces lignes, je subis 1 G vers le bas.

En 1911, le célèbre scientifique Albert Einstein stipulait que le corps humain ne peut faire la différence entre la force gravitationnelle (1 G), l’accélération et la décélération. Rebondir fait intervenir ces trois forces dans le même plan vertical. Devant cette sommation des forces, toutes les cellules du corps doivent réagir. Plus la résultante des forces est grande, meilleur sera leur renforcement. Grâce au saut, les 100 trillions de cellules de votre corps subissent simultanément, un cumul des 3 forces, l’équivalent de plus de 1 G.  Un entraînement à rebonds c’est une stimulation de vos structures à l’échelle de l’infiniment petit pour des bienfaits infiniment grands.

Sauter pour la santé

Dans les années 1970, M. Albert E. Carter, un trampoliniste professionnel olympique, découvrait les bénéfices de rebondir. Par ses recherches scientifiquement et médicalement bien documentées, il a été reconnu comme une sommité mondiale en matière de « rebounding ». Dans ses livres  The new miracles of rebound exercise, écoulé à 1,3 million exemplaires, et Rebound exercise, The ultimate exercise for the new millenium, il explique que rebondir est la meilleure forme d’exercice que l’homme n’ait jamais conçu.1,2

L’utilisation thérapeutique des exercices à rebonds a également été étudiée par Dr. Morton Walker et les résultats de ses études publiées dans son livre Jumping for health.3 Plus de 33 bienfaits et avantages santé à rebondir régulièrement sont répertoriés dans ces trois ouvrages. Plusieurs autres livres abondent dans le même sens, vantant les mérites de l’entraînement par le saut.4-8

Les sports de rebond, améliorent l’équilibre et la coordination, la force musculaire et l’endurance musculaire, la capacité pulmonaire et cardiovasculaire, les habiletés motrices bilatérales, le rythme et la circulation lymphatique !

La NASA

En 1980, quatre experts de la NASA ont confirmé les avantages extraordinaires des exercices à rebonds. L’idée de rebondir intéresse la NASA depuis longtemps, car il s’agit d’un moyen efficace pour aider les astronautes à retrouver leur masse musculaire après un court séjour dans l’espace. En effet, les astronautes peuvent perdre jusqu’à 15 % de leur masse osseuse et musculaire après avoir passé 14 jours à gravité zéro. La NASA avait besoin d’un moyen pour inverser ces dommages. Reconnus comme spectaculaires, les résultats de leurs études ont été publiés dans le Journal of Applied Physiology.9

Réduction du stress sur les membres inférieurs

Les effets d’un jogging sur un tapis roulant ont été comparés aux effets de sauts répétés sur un trampoline chez huit jeunes hommes athlétiques. Les études scientifiques menées ont démontré qu’à rythme cardiaque et consommation d’oxygène égaux, « la magnitude des stimuli biomécaniques est plus grande lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court ». Pour une même demande en oxygène, le travail bio mécanique (external work output) est jusqu’à 68 % supérieur lors d’entraînement sur trampoline.     De plus, dans le cadre de ces travaux de recherche, la force d’impact a été mesurée en unité G aux moyens de capteurs d’accélération à la cheville.   Les résultats ont permis de démontrer que la course sur tapis roulant induit une force d’impact jusqu’à 2 fois supérieures (0.031-0.130 Gz/kg pour des vitesses de course de 4,8 km/h à 11,3 km/h) à celle enregistrée lors des sauts au trampoline (0.045-0.073Gz/kg pour des sauts répétés avec dégagements des pieds de 18 à 100 cm).

Les exercices à rebonds permettent de réduire de façon significative le stress ressenti par les membres inférieurs lors de l’impact tout en améliorant la condition physique. L’entraînement par le saut, une succession de stimuli à l’échelle cellulaire, agira non seulement sur chacune de vos cellules et conduira à leur renforcement, mais vous permettra aussi de jouir du cumul des 33 bienfaits répertoriés dans la littérature tout en protégeant vos structures articulaires.

Personnellement, rares sont les journées où je ne pratique pas le rebond sur bottes Kangoo Jumps®. Maintenant, je sais pourquoi je ne peux m’en passer. A 40 ans, j’ai l’énergie de 10 gamins de 4 ans réunis à une fête d’amis. Croyez-moi, cela n’a pas toujours été ainsi. Vivement cette belle découverte, un boost métabolique pour mes mitochondries, ces petites usines à énergie.

Cendrillon a fait la preuve qu’une paire de chaussures peut changer une vie, ces bottines ont rendu la mienne savoureuse !

Julie, La Fille Kangourou

  1. Albert E. Carter, « The New Miracles of Rebound Exercise » (1979), A. L.M. Publishers, 166 pages.
  2. Albert E. Carter, « Rebound exercise: the ultimate exercise for the new millennium » (2006), AuthorHouse, 188 pages.
  3. Morton Walker, « Jumping for health. A guide to rebounding aerobics » (1989), KE Publishing, 248 pages.
  4. Linda Brooks, “Rebounding for your immune system” (2003), Vitally Yours Press, 96 pages.
  5. Karol Kuhn Truman, “Looking good, feeling great” (1982), Olympus Distributing, 166 pages.
  6. Linda Brooks, “Rebounding to better health: A practical guide to the ultimate exercise” (1995), KE Publishing, 96 pages.
  7. Linda Brooks, “Born to bounce” (2006), Vitally Yours Press, 144 pages.
  8. Albert E Carter, “Rebound to better health: the physiology of rebound exercise” (1977), The National Institute of Reboundology and Health, Inc., 45 pages.
  9. Bhattacharya, E.P. McCutcheon, E. Shvartz, J.E. Greenleaf, Journal of Applied Physiology, Biomechanical Research Division, NASA-Ames Research Center and Wenner-Gren Research Laboratory, (1980), 49 (5), pages 881–887.

 

QUI EST JULIE GAUDET ?

Passionnée de Kangoo Jumps, une méga dose de FUN ACTIF, Julie se dit accro au saut. Curieuse et créative, elle s’investit à fond et cherche toujours à innover pour pousser son sport à un autre niveau. Avec son dynamisme contagieux et son souci de communiquer sa passion, elle a pour mission de faire découvrir le plaisir en entraînement et d’activer le désir et la volonté de bouger. Vers une meilleure santé globale, pour TOUS et ENSEMBLE, car il n’y a rien de plus précieux. Julie détient le titre d’instructrice et de formatrice Kangoo Jumps (KJ Trainer). Elle fait partie de l’élite mondiale et peut former de nouveaux instructeurs Kangoo Jumps.

Share This